Livres champignons

En 62 ans de passion, j’ai écrit pas moins de 19 livres sur les champignons ! Romans, BD, livre d’art, de recettes ou encore d’anecdotes, le champignon se raconte sous toutes les formes. Il y en a pour tous les goûts !

Pour un descriptif plus précis de chaque ouvrage, cliquez sur le livre qui vous intéresse.

Pratique & didactique/ Cuisine
Artistique / Beaux livres

Vécu
Romans

Littérature & Poésie

Bande dessinée (BD)
Jeunesse


Par ordre de parution

Le Réseau de Millevaches

Le plateau de Millevaches : ses sources abondantes, ses vertes prairies et ses forêts paisibles troublées par les seuls promeneurs ou les chercheurs de champignons. Un Éden au cœur du Limousin…

Mais cette tranquillité cache un mystère puissant aux multiples ramifications.  Le retour des loups réveille bientôt l’angoisse dans les campagnes, suivi par des décès ou des meurtres non élucidés. La peur renaît.

Relevé de ses fonctions, l’ex-inspecteur Cailloux tente alors de résoudre les énigmes du plateau et d’arrêter les massacres.

Au milieu d’évènements cataclysmiques, il peut compter sur des alliés improbables : il n’est pas seul à combattre…

Genre : Roman policier
Éditeur : Benoît PEYRE

Champignons et vers de pastiches

Les champignons : les grands oubliés de la littérature. Mais existe-t-il un lien pour que se rejoignent les écrits des grands auteurs et les petits lutins des forêts ? Les vers, sans doute…

Les vers ! Permettez-moi, ici, non plus de les craindre, mais au contraire de les admirer, les magnifier, les sublimer. Oh ! je ne parle pas là des minuscules larves qui infestent nos chers chapeaux, non, mais de ceux écrits par les poètes au cours des siècles : Ronsard, Hugo, Baudelaire, ou encore La Fontaine, Corneille, Brassens et bien d’autres que vous retrouverez dans ces pages. Toutes et tous furent de grands écrivains qui ont marqué l’histoire de la littérature par leur génie.

Du génie… N’en ont-ils pas aussi les champignons, êtres extraordinaires que l’on sait aujourd’hui indispensables à la vie de notre Terre ?

Le voilà le vrai lien : les Vers et le Génie !

Par le pastiche – avec ou sans vers –, rapprochons la littérature et la fonge. Vous trouverez ici de grands textes détournés à la sauce « champignon » que n’auraient sans doute pas renié nos chers écrivains.

Et quitte à parler cuisine, évoquons, entre autres, les nombreux comestibles que l’on arrose d’un petit verre, anisé parfois dans le Midi. Laissons-nous aller, avec modération mais humour, à quelques Champignons & Vers de pastiches…

Genre : Pastiches illustrés
Éditeur : Benoît PEYRE

Si les champignons m’étaient contés

Petits et grands aiment les histoires. Aussi, rien de mieux que de les parcourir ensemble !

Les enfants ! Installez-vous confortablement sur un coussin moelleux ou dans votre lit douillet… Et vous, parents ou grands-parents, prenez place auprès de vos tendres bouts de chou, inspirez une large bouffée d’air pur puis débutez la lecture à voix haute…

Glissez-vous en choeur dans les contes et légendes de cet album, soutenus par ses illustrations épurées. Laissez-vous emporter par les champignons, loin, très loin, au pays des songes, au royaume féérique des lutins à chapeau. Vous trouverez là de fabuleuses aventures pour enchanter votre imaginaire.

Alors, prêts à rêver ? Parfait, c’est parti !

Genre : Contes illustrés
Éditeur : Benoît PEYRE
96 pages

En forme de champignon

Pour une fois, oublions la cueillette, mais pas les champignons ! Leurs silhouettes sont partout ! Dans nos rêves les plus fous comme dans les contrées les plus lointaines. Il suffit simplement de laisser vagabonder notre imagination. Les formes fongiques foisonnent, évocatrices à souhait !

Partons donc à travers le globe à la découverte des merveilles de la nature ou des constructions humaines. Nous dénicherons, au gré de nos aventures, une multitude d’oeuvres rappelant immanquablement les lutins à chapeau, paréidolies* surprenantes, facétieuses parfois, grandioses souvent.

Le périple se transforme en paradis pour mycophile, par le simple plaisir du rêve éveillé ! Et, croyez-moi, quand on l’a trouvé, la planète bleue semble d’un coup plus ouverte, plus grande, plus belle…

*Vous ne savez pas ce qu’est une paréidolie ? Lisez vite cet ouvrage pour l’apprendre !

Genre : Beau livre de photographies
Éditeur : Benoît PEYRE
168 pages

Champignon sur ru

Les champignons nous font rêver. Statiques les lutins des sous-bois ? Pas vraiment; la preuve en images ! Objets de bien des convoitises, suivons-les en 58 planches cocasses dans leurs aventures animées et humoristiques.
De quoi nous écrier : Chapeau bas, champignons sur ru…
Partons sans plus attendre faire un tour d’horizon mycomique des plus réjouissants…

Genre : BD humoristique
Éditeur : Benoît PEYRE
58 planches

Le passeur de légendes

Ah, la retraite, enfin !
Arthur s’en réjouit : à lui les parties de pêche et les balades aux champignons ! Mais en quittant son bureau pour la dernière fois, il est loin de se douter
qu’une étrange rencontre au cœur de la forêt va faire naître en lui une vocation nouvelle…

Le voilà tour à tour conteur, animateur radio, comédien, écrivain. Aux côtés d’une compagne pétillante avec qui il partage tout, Arthur s’épanouit dans une seconde vie trépidante. Il découvre alors les planches parisiennes, l’âme québécoise, et surtout, le bonheur de diffuser, par sa voix et sa plume, son amour pour les petits lutins des sous-bois qui peuplent son univers singulier. Et ainsi, entre réalisme et imaginaire, par-delà les épreuves et le temps qui file, transmet-il le flambeau du passeur de légendes.

Genre : Roman (228 pages)
Éditeur : Benoît PEYRE
Format : 15 X 21 cm

Champignons, l’instant d’après

Les champignons sont délicieux… à photographier !
Mais une fois «mis en boîte» (!), que deviennent-ils dans la vraie vie ?
Pour le savoir, laissons libre cours à notre imagination, quitte à élaborer des scénarios fantaisistes !
Osons voir plus loin : dame Nature nous accompagne avec brio dans nos rêves les plus fous !

Genre : Beau livre de photos, d’histoires et d’aquarelles
Éditeur : Benoît PEYRE
132 pages, reliure WIREO
Format : 24 X 16 cm

Champignons oubliés, les chefs passent à table !

En cueillette comme en cuisine, il faut parfois sortir des sentiers battus.

Certains champignons oubliés méritent largement les honneurs de la table. Bolet à pied rouge, Gomphide glutineux, Coprin chevelu, mais aussi Clitocyde anisé, Sparassis crépu, Laccaire améthyste et bien d’autres encore ! De nombreux méconnus cachent des trésors culinaires insoupçonnés. Sachons d’abord les trouver, les reconnaître, les apprivoiser.
Des chefs innovants font pour nous preuve d’imagination et déploient leur savoir-faire. Chacun décline ici un champignon : entrée, plat, dessert, un repas complet, de formidables agapes en perspectives ! De quoi étonner, surprendre, émerveiller nos papilles !
Quinze champignons, quinze Chefs. Au pays de l’Ovalie, c’est tout naturel. Leur terrain de jeu ? Prés, bien sûr, bois… fourneaux ! En 45 recettes originales et raffinées à la portée de tous les cordons-bleus amateurs, les champignons oubliés ont le bon goût… de s’offrir à nous !

Genre : Beau livre de cuisine
Editeur : Benoît PEYRE
Couverture rigide : 192 pages

A la poursuite des morilles de feu

Il existe encore des coins du globe où le danger, le suspense, l’aventure guettent le chercheur de champignons ! Si !…
Au Canada, un miracle naturel se répète chaque printemps lorsque les morilles sortent des terres calcinées par